Au lieu d’être une phase préalable à de multiples projets, nous considérons qu’il s’agit d’un travail de fond et un investissement durable que l’entreprise a intérêt à entreprendre même en l’absence d’un projet cible. La base de connaissances ainsi élaborée a un impact certain sur l’ensemble des actions qui ensuite seront envisagées en organisation, contrôle interne et système d’information. Nos méthodes avancées pour conduire de telles missions s’appuient sur l’état de l’art en la matière. Nous avons recours à différents concepts facilitant l’élaboration d’un document sur l’existant à la fois pertinent, précis et exhaustif et dans lequel les processus métier occupent une place centrale. Nous vous donnons ici un bref aperçu sur cette démarche en restant à votre entière disposition pour en savoir plus. 

 

Les faits générateurs qui déclenchent les processus métier et qui revêtent une importance considérable dans l’identification des fonctions métier.

La description des traitements effectués et leur relation avec des règles de gestion métier, organisationnelles et techniques.

Les positions d’attente qui permettent de situer les goulots d’étranglement et les possibilités d’amélioration de la réactivité de l’organisme système vis-à-vis du monde extérieur.

Les ressources consommées et qui conditionnent l’exécution des opérations et leur positionnement dans les processus.

L’établissement du référentiel métier correspondant aux fonctions de base qui s’affranchit de la contingence organisationnelle et son éventuelle évolution.

Le diagnostic des processus et des systèmes d’organisation et d’information par l’identification des écarts avec le référentiel de base.